J’ai essayé…

(L’homme mutilé)

*

J’ai essayé d’être un rêve

Une lumière dans l’embrasure

Un hortensia qui s’élève

Etalant sa blanche chevelure

*

J’ai essayé de courir

Mais je n’avais plus de jambes

J’avais cru bien mourir

Dans mon lit dans ma chambre

*

J’ai essayé d’être un oiseau

Sur mon crâne un bonnet d’âne

Y avait pas de quoi faire le beau

C’était juste une mauvaise vanne

*

J’ai essayé d’être un artiste

Un chanteur, un peintre, un poète

J’suis juste un pauv’type triste

Qui n’a plus l’esprit à la fête

*

J’ai essayé d’être un homme

Sombre épouvantail au cœur déchiré

Qu’on arrache comme une pomme

Près d’un portail un pauvre arbre retiré

*

Comme c’est étrange de se sentir réduit

Alors qu’on a tout ce qu’il faut

Dans les membres et dans la tête…

*

Comme c’est étrange un enfant qui fuit

Tous ces adultes qui sonnent faux

Qui parlent et rient comme des bêtes…

*

J’ai été un enfant

Au cœur pur aux rêves sûrs

J’ai été un enfant

Rêvant de futur au-delà des murs

*

J’ai été adolescent

Voulant être un type dur en armure

J’ai été adolescent

Rêvant de baisers et de murmures

*

J’ai essayé d’être un rêve

Une lumière dans l’embrasure

Une mélodie intense et brève

Un moonwalk[1] à l’état pur

*

Où est passé cet enfant

D’agréable et douce allure

Comme un beau diamant

Taillé sur mesure

*

Mais je ne suis que moi-même

Un gars pas très sûr

On a beau lui dire Je T’aime

Il n’en est jamais sûr

*

Zahra Djam

Copyright numéro 00056463-1

[1] Fameux pas de dance à reculons qu’effectuait à chacun de ses concerts feu Michael Jackson, la star mondiale incontestée de la pop musique, que j'essayais d’imiter comme tous les gamins de mon âge devant le miroir de ma chambre.

Retour à l'accueil