Beauté d'Orient

Je suis du Maghreb[1]

Et tu es du Machrek[2]

Ta beauté fait entrevoir le Barzakh[3]

Ce que l'œil humain n'a jamais vu

Telle une houri[4] convoitée par les djinns

Mon esprit s'égare

Entre le ciel et la terre

Ta beauté me fait perdre le sens de mes pôles

Ibn Arabi, Jallal-Dine Rumi ne peuvent rien pour moi

Tel Majnun[5] pour Leïla

Non je dois reprendre mes esprits

Sinon je suis perdu

 

ZAHRA DJAM

 

 

[1] Maghreb : Occident ou pays du Couchant. 

[2] Machrek : Orient ou pays de Levant. 

[3] Barzakh : Isthme ou barrière entre le monde réel et le monde irréel, ou encore entre Orient et Occident, etc.

[4] Houri : femme du paradis.

[5] Majnun : qui n’est autre que Qais, surnommé le possédé ou Majnun, fou d’amour pour Leïla… à l’instar de Roméo pour Juliette.

Retour à l'accueil